Mode d'emploi employeurs

Présentation et principes de fonctionnement du Challenge de la Mobilité à destination des employeurs publics et privés.

1 Pourquoi un Challenge de la Mobilité en Bourgogne-Franche-Comté ?

Objectif : réduire l’impact environnemental des déplacements domicile-travail et réduire l’impact environnemental des déplacements domicile-travail et améliorer la qualité de vie au travail.

Le Challenge de la Mobilité permet aux établissements participants :

  • d’agir en faveur de l’environnement et de limiter ainsi les risques liés à la santé et la sécurité ;
  • de faire tester un ou plus modes de déplacement alternatifs à l’autosolisme pour favoriser le changement de comportement ;
  • de communiquer auprès des salarié·e·s sur les solutions possibles pour les trajets domicile-travail ;
  • d’évaluer les pratiques des salarié·e·s sur le trajet domicile-travail et les effets d’un Plan de Mobilité ;
  • de conforter les salarié·e·s qui ont déjà l’habitude d’utiliser les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle.

2 Qui est concerné ?

Tous les employeurs publics, privés ou associatifs et quelle que soit leur taille, situés dans les agglomérations participantes de Bourgogne-Franche-Comté (retrouvez la liste des territoires engagés sur la page d’accueil). Si votre Territoire n’est pas encore inscrit,vous avez la possibilité de vous inscrire sur MobiBFC (territoire fictif). Vous concourerez ainsi uniquement aux prix régionaux. Chaque site d’un établissement multi-implantation peut très bien s’inscrire isolément ou sous un seul et même établissement. Tous les salariés·e·s temporaires et permanent·e·s ainsi que les stagiaires et apprenti·e·s, travaillant les jours du challenge, peuvent participer, y compris ceux qui se rendent déjà au travail autrement !


3 Comment se déroule le challenge ?

L’employeur désigne un·e référent·e interne pour le challenge. C’est lui qui inscrit son établissement sur le site internet jusqu’au 20 septembre 2026, 23h59. Il transfère ensuite le code généré lors de l’inscription à l’ensemble des salarié·e·s pour qu’ils puissent s’inscrire directement sur le site challengemobilite-bfc.fr.

À partir du 20 septembre 2026, 8h, les salarié·e·s seront sollicité·e·s pour renseigner leur(s) trajet(s) et ainsi confirmer leur inscription.

Afin de permettre le plus grand nombre de participant·e·s durant la semaine du challenge et pour sensibiliser, informer et renforcer la cohésion de groupe, les établissements sont invités à proposer une ou plusieurs animations : accueil convivial des salarié·e·s, stands d’information, démonstrations de vélo à assistance électrique, etc.

Pour les salarié·e·s n'ayant pas accès à internet, des bulletins de participation imprimables sont disponibles dans les espaces de téléchargements. Le·la référent·e d’établissement les mettra à disposition des salarié·e·s (aux entrées du site, à l’accueil ou encore en l’envoyant au préalable via les bulletins de salaire), puis les centralisera et les saisira lui-même depuis la plateforme web.

Les établissements concourent entre eux à l’échelle de leur territoire, mais également pour des prix régionaux. Les lauréats seront donc distingués lors de cérémonies locales et/ou régionale.


4 Que récompense-t-on ?

Au niveau local, la mobilisation des salarié·e·s : les établissements qui ont le plus fort taux de participation sur leur territoire sont gagnants (salarié·e·s venu·e·s en mode alternatif / nombre total de salarié·e·s de l'établissement). En cas d’exæquo le nombre de kilomètres en report modal départagera les établissements.

Au niveau régional, la mobilisation des salarié·e·s mais également le nombre de trajets effectués par catégorie de mode de déplacement alternatifs : il s'agit de 3 prix supplémentaires qui viendront également récompenser les établissements : un prix « vélo », un prix « transports co’ », un prix « covoiturage»,

Un prix régional supplémentaire, le "Coup de cœur du jury", récompensera l'établissement ayant déployé des initiatives de mobilisation originales. (pour en savoir plus, consultez le règlement disponible en téléchargement ici)

Pour récompenser l'engagement des Territoires dans le Challenge, un prix spécifique leur est dédié : le "Prix Territoire". Ce prix distingue deux EPCI-AOM ayant participé activement au Challenge en tant que Territoire et ayant mis en place des actions de mobilisation dynamiques et efficaces sur leur territoire.


5 Catégories d'établissements

Au niveau local, un gagnant sera désigné dans chacune des catégories suivantes sur chaque Territoire (hors organisateur, partenaires et territoire acceuillant le challenge). Nb. si votre territoire est un EPCI supra AOM, le rattachement à l’une de ces catégories est établi en fonction des spécificités du territoire : nombre d’habitants, offres mobilité, etc. :

  • Catégories pour les métropoles et communautés urbaines :
    • De 1 de 9 salarié·e·s
    • De 10 à 49 salarié·e·s
    • De 50 à 249 salarié·e·s
    • De 250 à 999 salarié·e·s
    • Plus de 1000 salarié·e·s
       
  • Catégories pour les communautés d’agglomération :
    • De 1 de 9 salarié·e·s
    • De 10 à 49 salarié·e·s
    • De 50 à 249 salarié·e·s
    • Plus de 250 salarié·e·s
       
  • Catégories pour les communautés de communes :
    • De 1 à 9 salarié·e·s
    • De 10 à 49 salarié·e·s
    • Plus de 50 salarié·e·s

Au niveau régional, un jury composé des organisateurs et partenaires du Challenge désignera 3 établissements gagnants (hors organisateurs et partenaires) dans chaque catégorie suivante, tout territoire confondu (l’établissement ayant le score le plus élevé remporte le prix). Pour chacun des prix suivants, les lauréats sont désignés par taille d’établissement (un pour les établissements de moins de 19 salariés, un pour ceux de moins de 49 salariés et un pour les établissements de plus de 50 salariés) :

  • prix « vélo »
  • prix « transports co’ »
  • prix « covoiturage »

Le jury attribuera également le "Prix Coup de Cœur" parmi les établissements ayant soumis leur candidature (formulaire à compléter avant le 3 octobre 2025). Les critères de sélection incluent l'ambition et la pérennité des actions menées (animation, sensibilisation, communication) ainsi que l'engagement de l'établissement. De plus, le jury désignera les deux "Prix Territoire" parmi les Territoires ayant soumis leur candidature (formulaire à compléter avant le 3 octobre 2025).

Que gagne-t-on ?

La remise des prix se tiendra à l'automne 2026.

Au niveau local, les lots seront déterminés par les Territoires engagés, afin de récompenser les établissements lauréats dans chaque catégorie. Au niveau régional, les lots seront déterminés chaque année par les organisateurs et partenaires.

Pour plus d'informations sur les récompenses enviagées, rapprochez-vous de votre référent Territoire ou de l'équipe d'animation régionale.

À qui s'adresser ?

Pour toute information, retrouvez les coordonnées de vos interlocuteurs·rices dans vos Territoires sur les pages spécifiques de chaque intercommunalité et ainsi que celles de l’équipe régionale organisatrice ici.

Organisé par

ADEME Bourgogne-Franche-Comté

En partenariat avec

Région Bourgogne-Franche-Comté CCI Bourgogne-Franche-Comté